Théâtre d'Ouble

En même temps

ambiance diaphane gérald flotte dans l'espace nimbé de bleu
ambiance diaphane

Théâtre d'Ouble

Le Théâtre d'Ouble connaît un premier succès d’estime à Lyon et à Paris avec la création nationale de L’Imitateur de Thomas Bernhard en 1999.

En 2000, la rencontre artistique de Jean-Marc Bailleux et Gérald Robert-Tissot permet de sceller un travail identitaire autour d’un chantier théâtral Tout Doit Disparaître. Théâtre D’OUBLE obtient alors une résidence de deux saisons (2001/2002 et 2002/2003) à la salle Gérard Philipe de Villeurbanne.

  • Quatre créations : De chair et de sang, Shakespeare Party, Tout doit disparaître, La dent du lézard,
  • la reprise de L’Imitateur
  • un événement. Les Acteurs Isolés auront fait connaître Théâtre D’OUBLE en France, Suisse et Cameroun.

Jean-Marc Bailleux

Né en 1962 dans le Pas-de-Calais, il fait son service militaire au régiment du train. Après des études supérieures en économie puis une formation d’acteur en Grande-Bretagne, il devient comédien professionnel en 1988. Il vit à Lyon depuis 1993.

Il travaille avec plusieurs metteurs en scène (Julia Pascal, Jean-Marc Chotteau, Daniel Mesguich, Gilles Chavassieux, Bruno Carlucci, Manuel Péreira, Christian Giriat, Jean Di Donato, Philippe Guyomard, Françoise Maimone...) en jouant Shakespeare, Molière, Rabelais, Brecht et de nombreux contemporains (Pinter, Pérec,
Tomeo, Debauche, Cocteau, Vinaver, Jugnon, Bolger, Durringer, Bernhard et ses propres textes ...).
Au cinéma, il tourne avec Claude Mouriéras, Patrice Leconte, Jacques Doillon, Olivier Chatsky, Gaël Morel, Tony Marshall...

Depuis 1994 à Lyon, il associe à ses activités de comédien, celle de l’écriture dramatique et de la mise en scène (Théâtre D’OUBLE) et de formateur en lycée et université. Il écrit une dizaine de pièces pour le théâtre : cinq d’entre elles sont montées, deux autres sont éditées chez l’Harmattan (Paris) Tuer ce siècle (2002) et Antichambre (2005).

Il reçoit une bourse d’encouragement du Centre National du Livre et obtient une résidence d’auteur à la Chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon.