Sangoma Everett Oriental Caravan

Delore-Sclavis / Sangoma Everett ...

Le batteur américain Sangoma Everett a joué avec les plus grands (Dizzie Gillespie, Clifford Jordan, Archie Shepp…), et il n’en est pas à sa première création pour A Vaulx Jazz. Le Virginien était déjà sur la scène du festival pour sa première édition en 1988 (avec Barney Willen). Il y est revenu en 97 avec Doudou Gouirand et Enrico Rava puis, plus tard, avec (déjà !) les Gnawas ; enfin, Sangoma nous présentait son projet En Panne de Scooter (1 et 2) en 2007 et 2009.

Sa Caravane Orientale autorise cette fois la rencontre inattendue et royale  entre une immense chanteuse de jazz en France et le saxophoniste-roi du jazz-ka, entre l’un des maîtres du gembri ou de l’oud et l’un des pianistes les plus créatifs  du nu jazz européen, entre l’un des bassiste-phares du jazz US et un danseur star de la Côte d’Ivoire. Une réunion mondialiste soutenue donc par l’un des
plus élégants batteurs du jazz actuel
.
La Parisienne Anne Ducros est la diva de cette rencontre. Elle vient en 2010 d’enregistrer Ella... My Dear, un magnifique album en hommage à Ella Fitzgerald.
Le saxophoniste n’est autre que Jacques Schwarz-Bart qui fit une entrée remarquée dans le paysage musical international avec son album Soné Ka-La, qui mêlait en 2006 le gwoka (la musique traditionnelle de la Guadeloupe, où il est né) au jazz. Le maître du guembri (la basse  gnawa) et de l’oud marocain
Majid Bekkas (il est également un chanteur envoûtant) demeure depuis plus de six ans le complice du pianiste Joachim Kuhn au sein de son trio métisse.
Après s’être distingué en émule de Monk dès les années 90, Laurent De Wilde est  devenu au fil des ans l’un des chefs de file du nu jazz et d’une électro créative  en Europe.
Le bassiste Reggie Johnson a débuté avec Archie Shepp (le fameux album Fire Music) avant d’accompagner, entre autres, Kenny Burrell, Sonny Rollins, Sonny Stitt ou The Crusaders. Sa versatilité lui permet d’asseoir avec une égale aisance la rythmique d’un quintet bebop, celle d’un big band de  swing comme d’un gang d’avant-garde.
Enfin, il y a là le danseur et chorégraphe ivoirien Alassane Sylla, alias Papson, virvoltant sur les percussions orientales de Abdelfettah El Houssaini.

Oriental Caravan : une distribution de rêve pour un concert à la pulsion Gnawa majoritaire, un répertoire original où se mêlent également les cultures américaines,caribéennes et ouest africaines.