parcours

Allain Leprest

les yeux d'Allain Leprest, une photo de  Pierre Olcese.
A. Leprest par Pierre Olcese

Auteur de grande qualité, dans la lignée de la chanson poétique de tradition française, il écrit, interprète ses propres chansons, partagées souvent avec Romain Didier, qui compose, écrit, interprète également. Accompagné pendant près de 10 ans par son pianiste Jean-Louis Beydon, lui aussi considéré comme un grand de sa génération, il sillonne France et alentours. Il est actuellement accompagné au piano par Nathalie Miravette ou Léo Nissim.

Allain Leprest a fait un bout de chemin avec Saravah, la plus ancienne maison française de production musicale en activité. Chez Saravah, Leprest et Richard Galliano ont collaboré pour un album, Voce a mano. Il écrit également des textes pour d'autres artistes comme Francesca Solleville ou Enzo Enzo.

Reconnu et admiré par ses pairs et ses aînés, dont Jean Ferrat, Juliette Gréco, Henri Salvador, Claude Nougaro, Francesca Solleville, Anne Sylvestre, Allain Leprest n'a évidemment pas une large reconnaissance des médias commerciaux et du grand public. À la manière de Jean-Roger Caussimon, il construit une œuvre, en artisan émérite et très exigeant.

Il a reçu le grand prix de l'académie Charles Cros[1] en 1993 pour l'album Voce a mano et en 2008, pour l'ensemble de son œuvre. En 2009 il a reçu le grand prix des poètes de la SACEM.

L'album, Chez Leprest, est un disque de reprises par Olivia Ruiz, Daniel Lavoie, Sanseverino, Michel Fugain, Nilda Fernandez, Jacques Higelin, Enzo Enzo, Loïc Lantoine, Hervé Vilard, Jamait, Mon Côté Punk, notamment. Accompagné de Romain Didier au piano et d'autres musiciens de talents comme le guitariste Thierry Garcia, Allain Leprest y fait deux apparitions.

Pour son dernier album, Quand auront fondu les banquises, Leprest chante seul sur des mélodies de Romain Didier, Jehan, Hervé Legeais, Daniel Lavoie, Lionel Suarez, Nathalie Miravette et Dominique Cravic. Le titre "J'habite tant de voyages" est en duo avec Jamait.

Leprest et ses chansons sont évoqués dans trois romans noirs de Roger Martin parus aux Éditions du Seuil: Le G.A.L., l'égout, Une Affaire pas très catholique et Un Chien de sa chienne. Son dernier roman, Jusqu'à ce que mort s'ensuive, est dédié à Leprest ainsi qu'à Romain Didier.

Allain Leprest est membre du PCF et de l' association des vétérans du PCF.

Il a participé, lors de la fête de l'Humanité 2010, à l'hommage rendu à Jean Ferrat.

article sur wikipédia,lire la suite 

En découvrir plus

La page du spectacle