presse, extrait vidéo

Plume et paille

avec l'aimable autorisation de la Cie A Droite Gauche (tous droits réservés)



Plume Paille Paille Plume...

Plume et Paille est une suite d'accords-désaccords jouée, dansée amoureusement par deux personnages et une harpe. Plume, c'est le maître, vêtue d'une queue de Pie de concertiste et d'un chapeau qui rehausse sa majesté. Plume voudrait s'enivrer de vibrations sans être dérangée.

Paille, c'est la petite main en salopette rouge, au service du maître et de son instrument. Sauf que Paille va là où son corps, ses yeux, sa curiosité, sa fatigue, l'entraînent et contraint le maître en colère à revoir sa partition sans cesse, à jouer dans des positions inattendues, à inventer stratagèmes sur stratagèmes pour que l'ordre revienne : « Et voilà ! » conclut Plume quand elle croit pouvoir retourner s'asseoir sur son siège de velours rouge.

Mais que Paille s'endorme, Plume s'arrête, car si la musique fait danser Paille, c'est aussi le corps de Paille qui anime la harpiste et la harpe. Car Plume et Paille, au delà de leurs désaccords, sont liées par les plumes de la poésie. Quand Plume joue coiffée de la perruque de plumes blanches à la Lully, Paille invente, en quelques acrobaties la « Danse de la plume ».

Derrière les personnages, les deux comédiennes sont talentueuses et généreuses. Elles mettent leur danse, leur musique, leur pratique du clown au service du spectacle qu'elles ont écrit avec le metteur en scène Alain Reynaud. Lumière, accessoires et costumes participent également de la grâce de Plume et Paille, un spectacle sans fausse note.


Marie-Noelle Bouillet pour Théâtre-enfants.com
5.avril 2009