monobiographie

Monofocus

les Monofocus devant une caravane avec leurs instruments de musique, un tuba et une guitare électrique à l'envers plantée dans le sol entre les jambes
monofocus devant un habitat traditionnel forain

Nous avons l'honneur de vous présenter dans le palais des phénomènes, une expérience musicale unique, qui fait accourir tous les amateurs de curiosités et d'émotions des 4 parties du monde !

Alors tendez vos pavillons, affûtez vos cornets, et approchez mesdames et messieurs !
One man band à trois têtes, montreurs d'ours sonores, les frères Monofocus distillent une sensibilité moderne un rien datée, à base d'étranges archives à la gouaille électro, de guitares distordues, d'orgues avec des oreilles au bout des doigts et de tubas aux vibrations ventriculaires.
Alors mesdames et messieurs n'hésitez pas, entrez, entrez, le spectacle commence à l'instant même. Toute entrée est définitive !
Monofocus, une musique Electro Blues Foraine vive et primitive, qui encanaille !
 

L'Electro Blues Forain ?

Blues ferrugineux et Electro granuleuse teintés de railleries foraines et de cuivre sont les bases expérimentales de cet alliage brut et raffiné.
Entre camelots vendeurs de couteaux, Tom Waits et Kraftwerk, ce brassage se veut aussi intriguant que tapageur.
Une sorte de « tradition moderne » qui se réinvente à partir de ces belles contradictions !
 

One man band à trois têtes ?

La batterie au pied, la corde rêche, le piston rageur et le verbe forain, les trois frères Monofocus ne font qu’un :

  • Freddy BOISLIVEAU : guitare, banjo, grosse caisse, chant.
  • Vincent PETIT : tuba, basse, petit clavier, chant.
  • Yann SERVOZ : orgue, accordéon, machines électro, caisse claire au pied, chant.
     

Terrain de jeu ou terrain vague ?

Peu importe, pourvu que ça transpire et même pire !  Fondamentalement tout terrain, Monofocus se veut être une curiosité, tant sur la Scène Musicale que dans le domaine des Arts de la Rue. Le son de Monofocus a d'ailleurs été conçu et imaginé pour trouver son grain dans des configurations de rencontres du public, aussi variées que nombreuses.
Aussi, s’acoquiner avec IRFAN (le label), né il y a 8 ans de la « nécessité viscérale d’une totale liberté », renforce naturellement ces particularités.
 

En découvrir plus

La page du spectacle