Mirabassi -Parker- Renzi

Mirabassi / Tigran Hamasyan

Mirabassi-Parker-Renzi un trio d'exception sur la même photo
Mirabassi -Parker- Renzi

On ne présente plus Giovanni Mirabassi, pianiste incontournable du jazz européen depuis plus de dix années, durant lesquelles ses albums et ses concerts ont toujours été salués par la Presse et les professionnels, et par un public d’une rare fidélité.

Avec ce septième album en tant que leader, le pianiste italo‐parisien confirme la pertinence de sa collaboration avec le batteur américain
Leon Parker et avec le contrebassiste italien Gianluca Renzi.

Pourtant, nul ne pouvait prédire que cette collaboration impromptue,spontanée, née au hasard d’une rencontre à l’aube de l’été 2007, donnerait naissance à un authentique trio, formation suprême ‐ s’il en est ‐ dans l’art du jazz. Il semble qu’il se soit passé quelque chose entre ces trois musiciens ce jour‐là, dont le fruit fut la réalisation de leur premier opus Terra furiosa (Discograph, février 2008).

Les voilà de retour avec un nouvel album Out of track, enregistré après une première tournée, qui eut lieu au printemps 2008, enpleine ascension musicale et amicale, en pleine maturation créative.

Pour ce disque, Giovanni Mirabassi, pourtant reconnu pour ses talents de compositeurs, a mis ‐ un peu ‐ de côté l’écriture, pour se consacrer essentiellement à son appétence d’interprète. Huit des douze morceaux qui constituent Out of track sont ainsi des reprises de standards, issus du répertoire du jazz et au‐delà. Avec Leon Parker et Gianluca Renzi, le pianiste a trouvé la paire rythmique idéale pour réaliser la parfaite synthèse entre son lyrisme transalpin et sa passion pour le swing. Trois musiciens qui partagent un même goût pour le jeu et pour la musicalité.
Avec la sortie d’Out of Track, et une nouvelle tournée en préparation en 2009, l’aventure de ce trio ne fait que commencer !