Séverine et Thierry et Pierre-Yves dans les derniers Géants
Séverine, Thierry et Pierre yves ; une photo de Valérie Piccolo
Catherine Perrocheau
metteur en scène

Parallèlement à des études de philosophie et d’ethnologie, elle découvre le théâtre à travers l’enseignement de Jacques Lecoq au Théâtre des Mascadors. Après deux années passées à l’étranger, elle revient à Lyon où elle travaille comme comédienne et intervenante théâtre avec plusieurs compagnies (Théâtre Mobile, Pitre Blême, Compagnie 1er Acte). Elle fonde en 1998 l’association « Des-Tours » avant de créer, en 2003, la compagnie professionnelle du Théâtre Détours avec la collaboration de Thierry Derrien. Son travail de metteur en scène est depuis toujours alimenté par le croisement des cultures et des disciplines et cherche à questionner la part d’humanité et de liberté que chacun possède.

Séverine Puel
comédienne

Elle travaille dans plusieurs registres, du clown au conte en passant par le théâtre contemporain. Après avoir travaillé pendant plus de 10 ans avec le Théâtre Mobile et Christian Giriat, elle intervient aujourd'hui avec la compagnie Skémée (théâtre de rue), le Théâtre en Marge (Molière adapté façon BD), la compagnie Quart de Lune (conte pour enfant « Ceux qui z'ont pas leur ticket ») et s'associe régulièrement avec des chanteurs. Elle est un des piliers du Théâtre Détours depuis sa création.

Pierre-Yves Voisin
musicien percussionniste polyvalent

Il obtient son Diplôme d’études Musicales en 2005. Parallèlement il ramène de ses nombreux voyages,au Rajasthan et chez les M'ongs du Vietnam, des sons, des univers et des instruments. Joueur de tablas et de guimbarde, il aime surtout transmettre ce qu'il découvre. Il a toujours avec lui ses valises d’instruments venus d’ailleurs : flûte double, guimbarde, ravanhatta, trompe marine, hulusi, bendir, ney, flûte harmonique, gongs et clochettes. Aujourd'hui il joue dans diverses formations de musiques traditionnelles et de musiques improvisées tel que Samouji et Tradi-son.

Thierry Derrien
directeur musical percussionniste contrebassiste et compositeur
Après avoir travaillé 10 ans avec la compagnie Azanie, il se spécialise dans la composition pour le théâtre et l'accompagnement musical des contes (il travaille notamment avec le pianiste Pascal Keller).Il puise son inspiration dans les traditions cubaines, africaines, brésiliennes, et dans les courants contemporains qui associent texte et musique. Il travaille également le répertoire Zappa en complicité avec les Refaiseurs et Jean-Luc Rimey-Meille ainsi qu’avec le trio TRIEM. Ponctuellement il collabore également avec la compagnie de théâtre de rue La Salamandre