la compagnie

Les derniers géants

tandiuq u'au prmeer plan Severie Harangue le public , Thierry derrière elle à coté de sa contrebasse est immobile
Severine et Thierry
le Théâtre Détours
En 1998, Catherine Perrocheau et Thierry Derrien (alors musicien en tournée avec la compagnie AZANIE) se retrouvent lors d’un voyage d’étude au Brésil et travaillent, pour la première fois réunis, sur le projet de mise en scène d’« Equus » de Peter Schaffer. Ensemble ils vont chercher à exploiter et innover les différentes relations que peuvent entretenir le son, la musique et la composition avec le texte parlé et le jeu d’acteur.
En 2003, la compagnie du Théâtre Détours, co-dirigée par un metteur en scène ,Catherine Perrocheau et un compositeur Thierry Derrien, s’est définitivement consolidée sur cette envie de travailler : musiciens et comédiens ensemble.
L’axe principal de recherche reste l’orchestration de la musique et du texte, auquel s’ajoute une recherche sur le jeu d’acteur, un travail de théâtre d’objet, de scénographie, de machinerie.
Texte, musique, sons et gestes travaillent dans une sorte de relais, dans un enrichissement mutuel, une complémentarité.
Les textes choisis ne sont pas des dialogues de théâtre mais des récits, des nouvelles, des extraits à partir desquels nous déployons un imaginaire qui dépasse parfois le texte. Pour cela nous puisons dans des narrations où le rapport entre le réel et l’imaginaire est ambigu (science-fiction, récits fantastiques, littérature de voyage), où l’ailleurs, le voyage, l’Autre sont racontés, où l’humain est définitivement au centre de l’histoire, avec ses dérapages, ses rêves et ses limites.