Théâtre du Lac

l'Odyssée

Raphaël Simonet directeur artistique du théâtre du lac joue Ulysse pendant la manifestation tout le monde dehors
Raphaël Simonet joue Ulysse

Le Théâtre du Lac a été fondé sur les rives du lac d’Annecy en 1988.

Il explore différentes façons d’entrer en relation avec le public : représentations dans des lieux insolites : garages à bateau, usine, transports en commun, plein air… Collaboration avec les C.E., chambre d’agriculture, personnes âgées… Il recherche  de nouvelles écritures théâtrales : La Résistance, Les Paysans, Les Vieux, Les Farces (commande à des auteurs RAHARIMANANA, JALMA, PELLIER…)

Il s’empare du répertoire sous forme de montage ECLATS ; de textes romantiques qu’il adapte FRANKENSTEIN de Mary Shelley, LAURETTE d’Alfred de Vigny.

Le monstrueux, l’extravagance du monde, et le désir de révolte sont des thématiques récurrentes. Les choix esthétiques empruntent parfois aux masques et aux déformations corporelles. 

Un autre axe de travail explore la dimension musicale des mots. Soit à travers des textes classiques comme L’Odyssée d’Homère, soit à travers des textes contemporains comme Le jour des corneilles de Jean François Beauchemin.

« Le grotesque est un procédé, qui vise à tirer constamment le spectateur hors d’un plan de perception qu’il vient juste de deviner pour le mener dans un autre qu’il n’attendait pas ».   


Meyerhold
Rampa i zizn’,
Moscou, 1911, n°34