Le spectacle

l'Odyssée

Circé et Ulysse
Circé et Ulysse
Ulysse et Circé
Coupe attique à figures noires (575-525 avant JC)
Boston, Museum of Fine Arts


« L’Odyssée n’a d’existence que dans la mesure même où elle pénètre encore au plus profond de nous. » 

Philippe Jaccottet


Les passages de L'Odyssée
(Chants IX, X, XI)

  • Ulysse est alors l’hôte d’Alkinoos, roi des Phéaciens ; et, au cours du banquet, à l’assemblée réunie, toute une nuit, il dit ce qu’il lui est arrivé...
  • Le Cyclope où la ruse d’Ulysse se joue de Polyphème, mêle action féroce, suspens, malice et humour.
  • Circé est une rencontre nimbée de joie sensuelle, elle apaise un temps l’angoisse de l’errance.
  • Le Voyage chez les Morts permet  les retrouvailles de la Mère et du Fils. Et cette Mère, depuis la mort, l’initie à la vie à nouveau.  Ce moment est d’une émotion poignante.


Une façon de de dire et de montrer ces chants


Entendre

Entendre encore (et en corps) les histoires qui sont le berceau même de notre civilisation prend sens à la fois dans notre mémoire, et dans l’immédiateté de notre propre existence : notre voyage…


les mots d’un poète

La langue magnifique d’Homère, la vivacité de ce récif lumineux, sa coloration étrange émaillée d’archaïsmes, aiguisent le plaisir d’entendre.
L’Odyssée, écrite il y a plus de 2 500 ans, nous transporte toujours I


un musicien.

Bisongo BIASSI-BIASSI ROBBAS est originaire de Kinshasa. Sa sensibilité africaine rencontre avec une belle évidence les mythes, et les rituels de la Grèce antique.

Il est aussi l’aède Démodocos, attaché à la maison du roi phéacien Alkinoos, qui «accompagne» Ulysse dans son récit. En fait, il l’accouche, l’aide à cracher son histoire. La musique s’insinue dans la parole, s’efface, suggère, ponctue, provoque… 

un acteur

Ulysse est las, blessé de la perte de tous ses compagnons, la fierté émoussée, l’intrépidité perdue. Il délivre les “traces” de son périple inouï, sans état d’âme, avec la pudeur du voyageur, de l’étranger, mais parfois il s’échauffe, rattrapé par l’action, ému par sa jeunesse passée…

L’action principale est donc le rapport à la parole.

Se jouent à travers ; les mots , les silences, les suspensions, les rythmes ; ce qui est dit et ce qui est caché.

une assemblée

Ainsi, les spectateurs sont comme les hôtes d’Alkinoos, roi des Phéaciens. Parmi l’assemblée, Ulysse se fait connaître. Le public embarque avec Ulysse. Les mots ; leurs échos, les vibrations qu’ils suscitent ; permettent tous les voyages. 

L’aède mène le rythme de la veillée. On est là pour frissonner et rire ensemble.Dans l’espace, le temps, la musique d’humaines présences

Variations sur l’éphémère et l’ancestral, le théâtre trouve ses fondements.