koltès voyage

Koltès voyage

l'affiche de la tournée au Nicaragua , un portrait de Bernard-Marie Koltès
l'affiche de la tournée au Nicaragua

« Koltès Voyage »  raconte en 55 minutes les voyages d’un jeune écrivain au Nicaragua (en pleine guerre civile), Guatemala, Costa Rica, Salvador, Mexique, Brésil
Il  écrit de ces pays à la fois professionnellement (Combat de Nègres et de Chiens ) et personnellement à sa mère, ses amis, son petit neveu  etc…

Ces lettres seront publiées en mars 2009.
Nous avons sélectionné les meilleurs extraits  pour en faire une lecture bilingue, ainsi que dans la nouvelle : « Victor » qui raconte l’assassinat d’un jeune garçon tué par la garde civile à Managua.

Le fait de  parler en français et en espagnol a  rendu cette lecture ludique et théâtrale en créant une énergie particulière entre deux acteurs qui se renvoient la balle, s’amusent, se corrigent et se reprennent parfois dans la langue de l’autre.
Tout n’est pas traduit, parfois les langues s’échangent et se répondent.

Si nous avons souhaité dans chaque pays recréer le spectacle avec un acteur différent, c’était pour ajouter à chaque fois une connivence particulière et un enrichissement local afin de voyager aussi comme l’auteur.

Nous avons travaillé sur le rythme et la musique des 2 langues qui se marient bien.( Nous n’aurions probablement pas le même  résultat avec une autre langue.

Les lettres parlent souvent avec humour et gravité du plaisir de l’auteur à voyager, du sens de sa vie dans l’écriture, de ses interrogations sur lui-même et sa position de touriste, des chocs esthétiques et émotionels qu’il rencontre comme devant les temples Mayas de Tikal : « cette révélation de se trouver devant quelque chose qui ne fait pas une minute penser à nos ruines de châteaux ou à nos cathédrales, quelque chose de tellement sophistiqué, de tellement secret qu’on croit assister à un retournement de sens du temps, et qu’on est devant l’élaboration interminable et progressive d’un projet d’avenir très lointain. »

« Je crois que mon véritable rêve, fondamental, est un rêve de confort, ni trop chaud, ni trop froid avec un appareil à griller le pain et une vue de la fenêtre, sur un petit bois familier. »

Ce spectacle s’adresse également à un public jeune, d’autant plus s’il est intéressé par les deux langues et leur interprétation.

Bruno Boëglin