Bruno Boëglin

Koltès voyage

Bruno Boëglin assis à une table lit letexte de Bernard Marie Koltès. Sur la table trois portraits encadrés : celui de James Dean, celui de Dostoevski et celui de la mère De Koltès. Face à Bruno, de l'autre coté de la table Francisco Algora est lui aussi e
Bruno Boëglin

Comédien, auteur et metteur en scène

né à Châlons-en-Champagne en 1951

Il crée sa propre compagnie en 1967, la Compagnie de la Mouche qui prend par la suite le nom de Novothéâtre. En 1977, Bruno Boëglin dirige le Théâtre de l’Eldorado à Lyon, jusqu’à la fermeture de la salle en 1986 pour des raisons de sécurité.

Par la suite, il prend la tête du Centre Dramatique national des Alpes, dirige sa propre compagnie le Novothéâtre, et poursuit ainsi une carrière quelque peu originale.

En 1978, il commande à Bernard-Marie Koltès l’écriture de sa pièce Sallinger, et cette rencontre l’emmène en Amérique Latine. De fait, les récits de Koltès sur le Nicaragua l’ont poussé à s’y rendre à plusieurs reprises. En 1997, il y monte El Naufrago, un conte offert aux indiens Miskitos.

Auteur et mises en scène

  • La Novia (1976),
  • Septem dies (1979),
  • Le Slave (1982),
  • Le Copte (1983),
  • El Asentamiento (1984),
  • Le Marabout (1987),
  • L’occupant de l‘enclos (1988),
  • Noticias del Caribe/Trilogie (1989),
  • El Naufrago (1995),
  • Gracias a Dios ! (1997),
  • Les Aventures de sœur Solange (2000),
  • Brautigan (2003).

Adaptation et mises en scène

  • Rixe et Simoun de Jean-Claude Grumberg (1990),
  • Roberto Zucco de Bernard- Marie Koltès (1991),
  • Jackets ou la main secrète d’Edouard Bond (1992-93),
  • Pan Theodor Mundstock d’après Ladislav Fuks (1993-94),
  • Pinocchio adaptation de Bruno Boëglin (1999),
  • Les Bonnes de Jean Genêt (2004-05),
  • Sur la Grand Route d’Anton Tchekhov (2005–06),
  • Trop Humain d’après Donald Westlake (2007).