coup de coeur

Jazir

le cochon, une marionnette toute délicate et sensible ; Un des protagonistes de Jazir de la Compagnie Drolatic Industry
le cochon

Coup de coeur : Jazir

 

Un castelet, éclairé d’une chaude lumière et décoré de la lune dans ses différents aspects, accueille les enfants. Techniquement autonome, celui-ci pourra s’installer dans les écoles, les bibliothèques, tous ces lieux qui fourmillent d’enfants qui n’ont pas toujours la possibilité de venir dans les salles de spectacles. D’ailleurs, qu’importe le lieu, tant que le plaisir est présent. Et avec ce spectacle de poche, ce n’est pas ce qui manque.
Dans ce théâtre à la taille des tout petits, vivent un chien, un cochon, un poussin, une vache et bien d’autres animaux de la ferme. Au son de l’accordéon, ils se chamaillent, cohabitent, et jouent en toute complicité sous le regard bienveillant d’un vieux grand-père. Un petit monde où règnent les habitudes et la bonne entente. Jusqu’à l’arrivée de Jazir, un drôle d’animal, un peu cow-boy de l’espace, sorti d’une boîte à surprises, et qui va bouleverser les habitudes de cette petite communauté.
Spectacle de Drolatic Industry, jeune compagnie issue de l’école de la Marionnette de Charleville-Mézières, Jazir s’adresse en priorité aux tout-petits. Pour cela, le collectif a choisi de privilégier les voies de la tendresse et de l’intimité et propose une « petite fable sans parole toute en musique ». Mais sans parole ne signifie en aucun cas sans voix. Celle-ci est présente à tout moment de cette histoire où les animaux sont rois. De l’aboiement du chien au beuglement de la vache, du piaillement du poussin au caquètement de la poule, les deux marionnettistes font vivre chacun d’entre eux. La musique, enjouée, rythme tout ce petit monde jamais avare d’un pas de danse.
Au divertissement immédiat, la compagnie joint discrètement une réflexion sur la tolérance et l’acceptation des différences chez les autres. Jazir est cet inconnu qui nous fait peur, cet autre qui ne nous ressemble pas, mais qui, lorsqu’on apprend à le connaître, devient notre meilleur ami. Un message simple, et pourtant des plus importants pour les enfants… pour les adultes que nous sommes aussi.


Véronique Simon,
www.theatre-enfants.com

En découvrir plus

La page du spectacle