en quartet avec Giovanni Falzone, Danilo Gallo et Zeno de Rossi
Francesco Bearzatti quartet
Découvert en France aux côtés d’Aldo Romano au sein du quintet “Because of Bechet”, Francesco Bearzatti séduit un public toujours plus large. Sa technique spectaculaire fait de lui un saxophoniste et clarinettiste exceptionnel, reconnu pour sa virtuosité, son lyrisme et sa fraîcheur. La critique italienne ne s’y est pas trompée en lui décernant le titre de “meilleur talent 2003”. Il accède désormais à une véritable reconnaissance internationale. Francesco apprécie différents registres et excelle dans chacun.

Après le quintet “Because of Bechet”, il poursuit sa collaboration avec Aldo Romano (batterie) et Emmanuel Bex (orgue Hammond) dans le Bizart Trio. Sur une base acoustique mais néanmoins énergique viennent se greffer des bizarreries électroniques. Il se produit en solo pour une relecture des compositions les plus marquantes de Duke Ellington intitulée “Sounds of Love”.

En duo avec Bruno Angelini (piano), il propose un voyage musical nostalgique et romantique puisant dans leurs origines méditerranéennes et leur background musical.

En compagnie de Dan Weiss (batterie) et Stomu Takeishi (basse), Francesco Bearzatti forme “Sax Pistols”, un trio jazz-rock-punk. La vigueur des légendaires Led Zeppelin, Deep Purple, Nirvana, Sound Garden et autres Sex Pistols n’est pas altérée, juste intelligemment détournée à grand renforts de samplers, delays et distorsions. Qui a dit qu’un sax ne pouvait pas sonner comme une guitare électrique.

Enfin, avec “The Bears”, Bearzatti joue la carte de l’élégance. Un trio audacieux et complice qui ne s’épargne aucune prise de risque. Un exercice périlleux récupéré à un pas de la chute. Jubilatoire tant pour les musiciens que pour l’auditoire.