Winship Coly

Diar-Diar

Danseuse américaine de formation classique et contemporaine, diplômée de « North Carolina School of the Arts » et titulaire du Diplôme d'Etat en danse de « Laban Centre » de Londres, Winship Coly sera danseuse professionnelle à Kansas City Ballet, Pacific Northwest Ballet (Seattle, WA) et Mary Oslund et Co (Portland, ORE). Arrivée en France elle découvre le Hip Hop et co-fonde en 1997 la  Cie Impackt  sélectionnée à la Villette dans le cadre des « Rencontres des cultures urbaines ». Elle crée sa compagnie, la Cie Itchy Feet en 1998 .

L'année 2000 marque le début de sa participation au Défilé de la Biennale de la Danse de Lyon, en tant que chorégraphe pour la ville de Vaulx-en-Velin, et elle est présente sur toutes les éditions. Winship propose de nombreux ateliers en milieu scolaire et universitaire (INSA, IUFM), et participe également à des échanges internationaux (Sénégal, Burkina Faso, Etats-Unis, Suisse).
Une résidence de trois mois au Sénégal, dans le cadre du programme « Bourses pour artistes UNESCO-Aschberg », attribué par l'Unesco en 2005, lui a permis de réaliser une création contemporaine avec les danseurs sénégalais avec une tournée dans le pays.

Depuis 2006 Winship Coly est en résidence au centre culturel Charlie Chaplin de Vaulx-en-Velin, où elle y présente une nouvelle création chaque année et développe des projets avec les partenaires vaudais et la population.