Hélène Bianco

Diar-Diar

Hélène allongée devient elle même un instrument de percussion
Hélène en répétition
Hélène Bianco, née à Lyon en 1980, elle commence sa formation chorégraphique en 1995 par des études de danse classique au Conservatoire National de Région de Lyon.
Elle poursuit par des études de danse contemporaine au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon et obtient son Diplôme National d'Etudes Supérieures Chorégraphiques en 2001.
C'est au cours de l'année 2002, au sein du Jeune Ballet, qu'elle fait ses premières rencontres chorégraphiques: Lionel Hoche, Michel Kéléménis, Rita Quaglia, Luis Ayet, Thierry Bae, Denis plassard et Hung Sun Yop, furent es chorégraphes avec lesquels elle collabora cette année-là.

Sa vie professionnelle débute en 2003 par la rencontre de la chorégraphe Annick Charlot avec laquelle elle crée "Résilience, nos manières d'aimer" et fait deux reprises de rôle: "résistencia" et "danse experimenta".
Par la suite, Hélène travaille avec la chorégraphe Dominique Rebaud pour une création "Le vol évanescent des rêves", Denis Détournay pour la crétion "der Verlorene Sohn" en partenariat avec la Ballet d'Alberstadt, Marie Chouinard pour la création "Les 7 péchés capitaux" à l'Opéra de Lyon ainsi que la chorégraphe Laura Scozzi.

Son chemin croise aussi celui de jeunes chorégraphes Lyonnais tels que Johana Lemarchand avec laquelle elle crée le solo "Misty" et Thibault Lemaguer pour le duo "Pellis".
Récemment elle collabore avec le scientifique Daniel Guinet autour de "Birth", et participe aux journées scientifiques de Chamonix au stade "embryonnaire" de la création.

Hélène Bianco fait la connaissance de Winship Coly au cours de l'année 2008, rencontre qui aboutit à sa collaboration sur la création "Diar-Diar". Par ailleurs, Hélène pratique le chant jazz, la percussion, la guitare et les claquettes. Née d'une famille de musiciens, elle se passionne très vite pour la musique et le rythme.