Véhicules

Biennale de Lyon

Du 23 octobre au 20 novembre

Dans la salle de spectacle du centre culturel




Know your Right, 1991

  • BMW 528-I, photocopies d'articles de presse relatant la mort de Jacques Mesrine, K7 diffusant la musique des Clash. Dimensions de l'œuvre exposée : environ 100 m2

Philippe Perrin
Né en 1964 à la Tronche (France).
Vit et travaille à Nice (France).

Une BMW criblée de balles, portières ouvertes, l'autoradio hurlant une musique des "Clash", gît là comme si l'événement venait de se produire. Know your Right évoque à travers la figure de Jacques Mesrine la forme violente et spectaculaire parfois prise par la révolte individuelle. Dans le même temps, l'œuvre montre à quoi est réduite par le traitement médiatique et cinématographique la fin tragique du gangster : un stéréotype réunissant les images confondues du criminel et du héros.

Collection du Musée d'Art Contemporain - Division des Affaires Culturelles - Ville de Lyon
Œuvre acquise avec le concours financier de l'Etat, ministère de la Culture, et de la Région Rhône-Alpes dans le cadre du Fonds Régional d'Acquisition pour les Musées. N° d'inventaire : 993 1 2


La Vieille Neuve, 2000

  • Toyota KE70, combiné téléviseur-magnétoscope VHS, 150 x 410 x 153 cm, vidéo durée : 10 min.

Pascale Marthine Tayou
Né en 1967 à Yaoundé (Cameroun).
Vit et travaille à Gand (Belgique).

La voiture présentée par Pascale Marthine Tayou renvoie à une forme d’exotisme inattendue. Venant d’Europe et après avoir été vendue d’occasion en Afrique, la voiture fut utilisée comme taxi-brousse. Elle en porte encore les stigmates et la poussière rouge. Rapporté en Europe, cet instrument utilitaire semble incongru dans son délabrement. L’artiste insiste sur ce décalage et interroge l’ancien propriétaire qui raconte dans un film vidéo l’histoire du véhicule.

Collection de Musée d'Art Contemporain - Division des Affaires Culturelles – Ville de Lyon.
Don de l'artiste N° d'inventaire : 2001.5.1


The Van, 1977

  • Fourgonnette Citroën Type H, 9 cv, 220 x 422 x 196 cm, mégaphone, vidéo performance Relation in Movement, 1977, amplificateur, lecteur de disque laser, petit bateau en bois, moniteur, 14 photographies noir et blanc. Dimensions de l'œuvre exposée variables : environ 150 m2


Marina Abramovic
Née en 1946 à Belgrade (Yougoslavie)
Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas) et à Berlin (Allemagne)
Uwe Laysiepen dit Ulay
Né en 1943 à Solingen (Allemagne)
Vit et travaille à Amsterdam (Pays-Bas)

Marina Abramovic et Ulay collaborent ensemble de 1976 à 1988. A l’occasion de la 10e Biennale de Paris, en 1977, ils réalisent une performance qui dure plus de 16 heures. Ainsi ils décident d’explorer les limites de leur propre endurance physique et psychique en tournant le plus longtemps possible au volant d’un « tube » Citroën. La résistance du van fut également mise à l'épreuve. C’est lui qui céda le premier, quand au 2226ème tour il s’immobilisa, imposant de mettre fin à la performance. Comme ils le déclarèrent Marina Abramovic et Ulay ont toujours travaillés "sans préparation, sans répétition, le résultat n'est donc pas prévisible. Nous avons besoin des enregistrements vidéo afin de voir rétrospectivement quels processus nous sommes parvenus à atteindre…ces enregistrements mettent l'accent sur le réel".
Le Musée d’Art Contemporain de Lyon, suite à une rétrospective de leur travaille en 1997 a acquis l’ensemble des œuvres communes de Marina et Ulay.

Collection de Musée d'Art Contemporain - Division des Affaires Culturelles – Ville de Lyon.
Don des artistes N° d'inventaire : 2001.6.1

 

Shufu (Comfortable), 2004

  • Minibus Mercédès transformé en machine à laver, 230 x 570 x 220 cm


XU Zhen
Né en 1977 à Shanghaï (République Populaire de Chine) Vit et travaille à Shanghaï.

"Comfortabl"e est un minicar transformé en machine à laver. Observant avec curiosité la relation de l'homme et de son environnement, Xu Zhen constate que la réalité qui nous entoure est toujours plus inventive que notre imagination. En créant des "accidents", des événements imprévus, des collisions de moments de réalité, l'artiste espère susciter le sentiment d'une "fausse réalité" qui réveillerait notre imagination.

Collection de Musée d'Art Contemporain - Division des Affaires Culturelles – Ville de Lyon.
Don de l'artiste N° d'inventaire : 2005.7.3
 crédits photos :
Blaise Adillon, Bernard Fontaine

le 6 novembre à 19h00

Manifeste pour un théâtre moderne

dans l'espace  de l'exposition
les infos sur le spectacle